Les Schistes Bleus

Située dans le centre-ville de Cherbourg, la librairie Les Schistes Bleus tire son nom de la jolie roche feuilletée et bleutée présente dans la région, et que l'on retrouve dans son petit jardin. La librairie est généraliste et propose des rayons Littérature, Essais, Jeunesse, BD, Art, Vie pratique... Un petit espace est également réservé aux livres d'occasion.

Elle est indépendante, c'est à dire que les libraires, en épluchant et débattant des parutions, tâchent de ne pas se laisser conter fleurette uniquement par la production éditoriale de masse, de façon à avoir ici autant ce que vous cherchez, que ce que vous ne cherchez pas.

Nous pouvons nous procurer dans un délai de 2 à 7 jours tous les ouvrages édités et disponibles à la vente (livres en VO, gros caractères, audios compris).  Pour ce faire, vous pouvez passer nous voir, nous appeler, nous laisser un mail ou réserver/commander sur ce site. 

La librairie travaille en partenariat avec de nombreuses écoles, médiathèques, associations. Qu'il s'agisse de recherches bibliographiques, de demande de devis, de collaboration pour un projet pédagogique, n'hésitez pas à nous contacter et créer votre compte sur l'espace professionnel qui vous est réservé sur ce site.

Anne-Laure

Militante anachronique 

- Lis et vends des livres papier qu’on ne peut même pas brancher, connecter ou stocker dans le cloud.
- Ne se lasse pas de faire des plans sur la comète en lisant l’An 1 en boucle (on monte un collectif de lecteurs utopistes d’ailleurs, si vous êtes intéressé !). 
- S’entête dans des histoires d’amour impossibles avec des types morts et enterrés, Camus, Beckett, Bukowski, Steinbeck étant ses préférés. 
- Fréquente aussi avec plaisir ses contemporains. Sociologue avant d'être libraire, elle a gardé une préférence pour les textes qui farfouillent le réel comme ceux de Justine Bo, Michel Houellebecq, Virginie despentes ou Edouard Louis, parce qu'ils en révèlent autant les tragédies que les éphiphanies.    

En savoir plus

Géraldine

Géraldine

Nouvelle recrue 2018 dans le bocal littéraire des Schistes, lieu poétique et jubilatoire

- Déguste la lecture comme une griserie inlassable tant les récits littéraires sont générateurs d’errances, de rêves, de réflexions, d’autres mondes enchantés ou désabusés…
- Est particulièrement éprise de littérature américaine, et voue une admiration très adolescente pour feu Jim Harrison.  
- Pense souvent à Gérard Garouste, son « intranquille » bien aimé.
- A un goût prononcé pour les histoires de loosers et d’enquêteurs borderline tel le Fin Macleod de Peter May.
- Est toujours partante pour des escapades littéraires louées par d’autres lecteurs.
- Se plaît à titiller les curiosités littéraires.

En savoir plus
empty