Version Originale

  • Des hauteurs de Foix aux confins de l'Andorre, ce guide détaille trente itinéraires de promenades et de randonnées dans les montagnes du pays de Foix, de la Haute Ariège et de l'Andorre. Dix-huit parcours en Ariège, dont une itinérance de quatre jours entre Foix et Ax-les- Thermes, et douze dans les vallées andorranes, tous facilement accessibles par la Nationale 20, véritable fil d'Ariane de cet ouvrage.
    Les marcheurs peu aguerris et les plus contemplatifs trouveront leur bonheur dans des itinéraires courts (de la demi-journée à la petite journée) mais ô combien intéressants, tant pour le panorama qu'ils offrent que pour les découvertes qu'ils y feront (Pic d'Estibat, Étang Bleu, Mines de Rancié, Chapelle de Saint-Barthélemy, Estanys del Meligar d'Emportona...).
    Les plus montagnards choisiront, quant à eux, ces sommets, ces lacs et ces cols qui permettent une immersion au coeur des montagnes sauvages de la Haute Ariège et des petites vallées andorranes.
    Il y a des cheminements où l'on se sentira partir pour un voyage au long cours avec un retour possible en train (De Foix à Ax-les- Thermes, Le refuge des Bésines), des sommets peu fréquentés (Prat Moll, Pic Negre de Claror), des lacs oubliés des circuits classiques (Bassa de Mercader, Estany de l'Estanyo...) et des circuits atypiques dont l'auteur a le secret.
    Depuis Foix, Tarascon ou Ax-les-Thermes, proches des axes routiers traversant l'Andorre, dans la vallée d'Incles ou en Pays cathare, Bruno Matéo saura vous donner envie de prendre votre sac et vos bâtons pour une découverte de ces montagnes qu'il affectionne tant.

  • Très attendue, la sélection du tome 2 à de quoi combler :
    L'on y trouvera quelques ascensions classiques au Balaïtous ou au Néouvielle que l'auteur sait si bien sublimer en proposant d'étonnantes combinaisons, mais aussi et surtout de nombreuses courses méconnues dans les massifs du Pallars, de la Ribagorça, des Encantats ou, encore plus surprenant, dans le Donezan.
    Alpiniste polyvalent sans recherche de performance, Laurent Lafforgue tenait à présenter des itinéraires variés et abordables par la majorité des grimpeurs : la chaleur des textes nous entraîne ainsi des grandes courses mixtes et neigeuses aux petites escalades rocheuses, ludiques et confidentielles.
    25 itinéraires décrits avec précision et superbement illustrés pour passer du rêve à la réalité et dans lesquels marcher et bivouaquer viennent s'ajouter au plaisir de grimper

  • Accompagnateur en Montagne et photographe amateur, Olivier Guix nous présente dans ce topo guide une sélection de 35 itinéraires couvrant la partie Ouest des Hautes-Pyrénées : les vallées d'Azun, de Cauterets et du pays Toy. Ainsi, des massifs d'Argelès-Gazost à Gavarnie en passant par ceux de Barèges et du Pont d'Espagne, chacun trouvera dans cet ouvrage une sortie adaptée à son niveau, de la balade de quelques heures à la randonnée sportive sur deux jours.

  • Simples d'utilisation et à la portée du plus grand nombre, les raquettes à neige sont aujourd'hui devenues un moyen facile et ludique de prolonger en hiver les joies de la randonnée pédestre. Sans avoir de notion technique particulière, chacun peut ainsi découvrir les beautés de la montagne enneigée.
    Accompagnateur en Montagne et photographe amateur, Olivier Guix nous présente dans ce topoguide une sélection de 35 itinéraires couvrant la partie Est des Hautes-Pyrénées : les vallées d'Aure, du Louron et celles de Bagnères-de-Bigorre. Ainsi, des massifs de la Barousse au Néouvielle en passant par ceux de Payolle et St-Lary, chacun trouvera dans cet ouvrage une sortie adaptée à son niveau, de la balade de quelques heures à la randonnée sportive de plusieurs jours en autonomie.
    Grâce aux descriptions précises de l'auteur, chaque itinéraire comporte tous les renseignements nécessaires (accès, horaires, dénivelé.) pour que le néophyte ou le pratiquant aguerri puisse entreprendre à son tour l'ascension de ces modestes sommets pyrénéens qui se révèlent souvent être d'exceptionnels belvédères.
    Par la grande diversité des parcours sélectionnés et sa passion communicative pour les Pyrénées, Olivier Guix invite le randonneur à le suivre dans ses traces, à la découverte de randonnées inédites ou peu connues sans oublier quelques classiques incontournables.

  • Randonneur, alpiniste et photographe, Laurent Lafforgue a réalisé de nombreuses expéditions et divers treks d'exploration, de l'Himalaya à la Cordillère des Andes en passant par le mystérieux désert marocain.
    Mais d'origine ariégeoise, c'est naturellement les Pyrénées qui restent son territoire de prédilection et auxquelles il reste très attaché. Dans cet ouvrage, il nous invite à partager un choix de quelques courses pyrénéennes originales, variées et parfois inattendues, tout en prenant le soin de rester à un niveau abordable pour le plus grand nombre. Privilégiant la beauté à la difficulté, chaque itinéraire présenté fait ainsi l'objet d'une description à la fois générale et technique qui permettra à chacun de rêver et de concevoir de nombreux projets d'ascensions.
    Agrémenté de somptueuses photos, de récits authentiques et émouvants, ce passionnant carnet de courses combine à la fois le contenu d'un topo pratique et celui d'un beau livre : il s'adresse donc non seulement aux amateurs d'alpinisme, qu'ils soient débutants ou confirmés, mais également à tous les autres montagnards amoureux des Pyrénées.

  • Des itinéraires inédits sur une zone oubliées des publications.
    Chacun trouvera dans cet ouvrage une sortie adaptée à son niveau, de la balade de quelques heures à la randonnée sportive de deux jours en autonomie avec une nuit en cabane.
    Infatigable coureur de montagnes et photographe de talent, Cyril Renailler nous présente dans ce topo guide une sélection de 35 itinéraires dans le piémont Haut Garonnais (avec une incursion dans les Hautes Pyrénées).
    Grâce aux descriptions précises de l'auteur, chaque itinéraire comporte tous les renseignements nécessaires (accès, horaires, dénivelé.) pour que le néophyte ou le pratiquant aguerri puisse entreprendre à son tour l'ascension de ces «petites» bosses du piémont pyrénéen qui se révèlent souvent être d'exceptionnels belvédères.

  • Depuis quelques années, la raquette à neige connaît un essor important auprès des pratiquants de la montagne.
    Accessible à tous, cette activité, largement inspirée par les trappeurs du Grand Nord, permet de prolonger en hiver les joies de la randonnée pédestre. C'est un moyen ludique de suivre les traces des animaux sur la neige, de fouler des vallons feutrés ou encore d'aller passer la nuit dans l'intimité d'une cabane secrète. Randonneur, alpiniste et photographe, Laurent Lafforgue a réalisé de nombreuses expéditions, de l'Himalaya à la Cordillères des Andes en passant par les mystérieux déserts africains.
    Mais d'origine ariégeoise, c'est naturellement les Pyrénées qui restent son territoire de prédilection et auxquelles il reste très attaché. Il y a réalisé un nombre impressionnant d'ascensions en toutes saisons, privilégiant le plus souvent les itinéraires sauvages, hors des sentiers battus, toujours prétexte à de fabuleux bivouacs. Dans cet ouvrage. il nous invite à partager. raquettes aux pieds, quelques randonnées pyrénéennes originales et insolites : de la demi-journée au circuit de plusieurs jours, chacun trouvera dans ce passionnant carnet de courses un large choix d'itinéraires.
    Agrémenté de somptueuses photos, de récits authentiques et de topos pratiques, ce livre s'adresse donc non seulement aux amateurs de randonnée hivernale mais également à tous les montagnards amoureux des Pyrénées.

  • - Avec près de 2500 lacs et laquettes, les Pyrénées détiennent la plus grande densité lacustre de tous les massifs Européens.
    Qu'il s'agisse d'une immense retenue artificielle facilement accessible ou d'une minuscule flaque d'eau perdue sur les crêtes, chacune représente un but idéal de promenade, souvent prisée des randonneurs. Seul, en famille ou avec des amis, partir à la découverte d'un lac de montagne constitue sans aucun doute l'une des plus belles manières d'aborder les Pyrénées.
    - Dans ce nouvel ouvrage, il nous dévoile 25 itinéraires inédits pour partir à la découverte de quelques lacs secrets, parfois oubliés des cartes comme ceux de la Serra Sescorjada ou de Crabounouse mais également pour aller admirer d'étonnant spectacle comme l'époustouflant coucher de soleil sur l'étang de la Réglisse. Qu'il soit pêcheur, randonneur occasionnel ou montagnard expérimenté, chacun trouvera dans ce livre joliment illustré de quoi satisfaire ses envies, qu'elles soient sportives ou contemplatives.

  • Depuis le premier Agenda Pyrénées, autoédité par les auteures en 1999, des centaines d'aquarelles, des dizaines d'acryliques, des centaines de notes ont été saisis sur le vifd'une nature sans cesse changeante...
    Pour cette version 2015 publié par l'éditeur du magazine Respyr, les auteures nous livrent leur univers à elles et leur année passée à travers leur escapade en pleine nature, relatée avec la plume et les pinceaux de Nathalie et Francine Magrou.

empty