Tohu-bohu

  • Ce nouveau livre sur Belle-Île-en-Mer n'est pas un guide mais une « balade nature » au fil des saisons. Les incontournables y prennent évidemment une place de choix. Pourrait-on imaginer Belle-Île sans la pointe des Poulains, les aiguilles de Port-Coton ou la plage de Donnant ?

    Ce carnet photographique est aussi un hommage à la belle campagne belliloise empreinte d'une attachante authenticité. Il témoigne également de la richesse de la faune et de la flore de l'île, qu'elles soient terrestres ou sous-marines.

    Photographe paysagiste et animalier, Philippe Decressac parcourt depuis plus de 30 ans les grands espaces terrestres et sous-marins sous toutes les latitudes. Belle-Île-en-Mer est son dixième ouvrage et le second sur la « bien nommée ».
    />

  • Le premier coffret de Terres Authentiques consacré à l'Islande, à la Laponie et au Québec nous invitait à parcourir des contrées parmi les plus préservées du Grand Nord. Ce deuxième opus nous conduit vers des terres extrêmes de l'Asie, de l'Afrique et de l'Amérique du Sud.
    La Mongolie, la Namibie et la Patagonie connaissent des climats d'une grande rudesse et pour cette raison les densités de population les plus faibles au monde. Ces deux facteurs contribuent assurément à la préservation de ces « Terres Authentiques » dont les seuls noms évoquent l'aventure, les espaces infi nis et le rêve incarné d'une nature intacte, brutale et sauvage.
    Certes les menaces qui pèsent sur ce rêve sont immenses et l'exploitation sans vergogne des richesses souterraines de ces régions est lourde de conséquences. Mais la conscience de plus en plus partagée par leurs peuples de disposer d'un patrimoine naturel et culturel inestimable, dont la valorisation peut assurer au travers d'un tourisme responsable une ressource pérenne, suscite une bien belle espérance.

empty