Chapitre.com

  • Après avoir descendu la Loire de sa source à son estuaire en 2013, Gaby Roche a repris les chemins en 2016, pour une pérégrination de 1 262 kilomètres en 45 étapes, de son village en France jusqu'à Pesaro, à l'est de l'Italie, où résident sa fille et ses petits-enfants. En s'inscrivant dans les pas de Martin et de Sigéric, le marcheur emprunte des voies chargées d'histoire, telles que la Via Sancti Martini et la Via Francigena, avant de terminer son périple par une traversée des Apennins. Une nouvelle fois, l'important n'est pas la destination, mais le chemin pour l'atteindre. « Quelle que soit la forme qu'il prenne, la première vertu du pèlerinage doit être d'abolir les frontières, de nous rapprocher, nous les humains, par ce que nous avons de commun. Alors oui, sans conteste, mon voyage par les chemins de France et d'Italie était un pèlerinage. » Préface de Paolo Facchini.

  • Le récit d'une pérégrination de 1 126 kilomètres en 35 jours, parcourus à pied au plus près de la Loire, de sa source à son estuaire. Une aventure humaine peu commune, à la découverte du fleuve et de son environnement naturel, autant que du patrimoine ligérien, matériel et immatériel, par-delà les siècles, et à la rencontre des passants et des habitants croisés sur ses rives, qui ont souvent offert le gîte et le couvert au marcheur... Comme souvent, l'important n'est pas la destination, mais le chemin pour l'atteindre.
    « Je sais d'où elle vient, où elle va, j'ai vu toute la vie qu'elle engendre autour d'elle, je comprends ses humeurs, ses besoins... Elle, la Loire, connait désormais tous mes secrets, et saura les garder pour elle... »

  • Recenser en un même ouvrage les sites, curiosités, produits, recettes, anecdotes et petites histoires provenant de nos merveilleuses régions touristiques françaises : voilà l'objectif atteint de ce livre.
    Les régions sont disséquées, selon la volonté de l'auteur, mettant en valeur d'anciens terroirs spécifiques, fouillant parmi les traditions locales, révélant des faits oubliés, pour recréer une liste de 270 anecdotes truculentes, amusantes, surprenantes, historiques ou sociales.
    Les gourmets apprécieront les menus, confirmés par la centaine de recettes locales, permettant d'organiser un repas à thème hebdomadaire en voyageant dans l'assiette pendant quasiment une année !
    La visite des territoires vous emmènera dans toutes les contrées françaises sans oublier les plus méconnues comme les terres australes et antarctiques rattachées à notre pays.
    Bonnes visites, bon amusement et bon appétit !

empty