Au Diable Vauvert

  • Ce livre est né d'une histoire d'amour à trois entre un homme, la Camargue et la photographie. Véritable révélation car la vision est neuve, stupéfaction car le jeune photographe a 60 ans, de l'énergie et un regard inédit. A 300 mètres de la surface de la terre, la distance pour s'affranchir au nord de terres agricoles, et au sud des marais et plans d'eau salée, Alain Colombaud a survolé ces tableaux et immortalisé la Camargue.
    Jacques Maigne a accompagné cette magnifique promenade de sa sensibilité et sa profonde connaissance d'un pays qu'il n'a jamais quitté et sur lequel il a beaucoup écrit. Horizontalité, mélange des eaux douces et salées, de la terre et du ciel, rizières, zones marécageuses, salines et marais salants, faune et flore : ce livre rend un hommage encore jamais vu à un territoire semi naturel précieux et préservé, une terre de mélanges et de contrastes façonnée par l'homme au cours des siècles, riche d'une culture unique mais située au coeur d'une zone de grande expansion urbaine, un joyau naturel enchâssé entre Provence et Languedoc, un écosystème unique qui a justifié la création d'une réserve naturelle nationale et d'un parc naturel régional.

  • Un album illustré réalisé à l'initiative de la Ville, joliment écrit par un québecois, Sète aujourd'hui, hier et demain : histoire, sociologie et géographie d'une cité singulière.

  • L'agenda Camargue plein ciel 2013 comprend tous les renseignements pratiques pour accompagner la découverte de la région: des repères historiques, des adresses utiles (office du tourisme, adresses des parcs naturels, riziculteurs, sauniers, etc.), un guide des associations dédiées à la protection de la nature, les bonnes adresses pour les cavaliers, et aussi celles pour les amoureux des toros.

    Ce petit bijou annonce la parution prochaine du livre exceptionnel sur la Camargue comme personne ne l'a jamais vue : Camargue plein ciel (octobre 2013).


  • le gard est riche de ses paysages : le littoral, la montagne, le fleuve, les garrigues.
    il l'est tout autant des activités, des événements et des personnages marquants de son histoire. visas pour le gard est un panorama scientifique, culturel et littéraire du département, lisible et accessible par tous, qu'ils soient ou non gardois. livre polyphonique, composé par des spécialistes de toutes disciplines, il réunit des études et notices documentaires, des témoignages en première personne et des textes littéraires inédits, dus à une centaine d'auteurs.
    savant, sensible et vivant, visas pour le gard n'exige pas une lecture en continu. a côté des contributions classiques, prolifèrent des textes brefs : déclinaisons, aperçus, fragments, qui entrent en résonance avec les premiers, sans jamais leur apporter un point final. a la découverte de repères, de codes, de clefs et d'histoires, en faisant sa route dans ce livre, le lecteur éprouvera sans doute le même sentiment de totale liberté que celui dont ont joui les auteurs eux-mêmes.


empty