Antoine Flahault

  • Covid, le bal masque ; bilan mondial et stratégies gagnantes Nouv.

    Se propageant d'Est en Ouest et du Nord au Sud, le Covid-19 est devenue au cours de l'année 2020 l'une des toutes premières causes de mortalité dans le monde, surpassant les cancers du sein et du poumon, les accidents de la voie publique, le diabète, le paludisme, les maladies liées à l'alcool ou aux drogues, les suicides. Mais sait-on d'où vient ce virus ?
    Pourquoi a-t-il émergé en Chine et comment s'est-il propagé dans le monde ? A quoi a servi l'Organisation Mondiale de la Santé ? Comment ont réagi les Etats face à la crise ? Quelles ont été les réponses les plus efficaces ? Fallait-il tester de façon systématique ? Quels sont les dessous de la polémique autour de l'hydroxychloroquine ? Les solutions asiatiques ou celles des pays nordiques ou germanophones sont-elles transposables aux pays latins comme la France, l'Italie ou l'Espagne ? Comment les pays les plus pauvres de la planète ont-ils fait face ? Est-on immunisé après avoir été infecté par le virus et à quand un vaccin ?
    En répondant à toutes ces questions, ce livre présente un panorama mondial de l'épidémie covid19. Il dresse le bilan d'une crise sanitaire sans précédent, avec ses conséquences économiques, sociales et politiques et esquisse des scénarios pour l'avenir.

  • L'étudiant en médecine n'est pas encore tracée sur ces thèmes d'une très grande transversalité et d'une actualité souvent brûlante. Les auteurs de ce manuel collectif ont voulu traiter toutes les questions de santé publique inscrites au programme, celles relatives à la recherche clinique et à l'épidémiologie bien sûr mais aussi celles relevant de la médecine légale, de la médecine du travail, de la médecine sociale et de l'éthique. Il ne s'agit pas d'un livre de référence, encore moins d'un livre de réflexion générale sur la santé publique, mais d'un ouvrage didactique, aux textes brefs, à l'écriture parfois télégraphique, en permanence pensé et orienté vers le nouveau concours de l'Internat de médecine. Il a été construit à partir de transparents spécialement conçus pour la préparation du nouveau concours par les enseignants de ces disciplines et son contenu a pu être préalablement testé auprès des étudiants. L'objectif de ce manuel est de leur transmettre une information complète, brève et de qualité pour leur permettre une formation efficace, rapide et intelligente sur des questions qui concerneront tous les médecins de demain dans l'exercice d'une pratique éthique et de bon sens fondée sur un haut niveau de preuve scientifique, dans un contexte réglementaire et légal européen.

    1 autre édition :

  • Fin avril 2009, un nouveau virus de la grippe émerge au Mexique : le A(H1NI).
    En quelques semaines, il se répand à l'échelon planétaire. Pourquoi ? En quoi est-il différent des virus responsables des épidémies saisonnières ? Pourquoi une telle mobilisation internationale face à une menace qui n'a pas (encore ?) fait la preuve de sa gravité ? Deux docteurs en médecine, l'un spécialiste d'épidémiologie, l'autre journaliste scientifique, ont tous deux tenu quotidiennement le journal de bord des quatre premiers mois de la pandémie ; quatre mois décisifs...
    De l'émergence du virus à la quête d'un vaccin et aux interrogations sur le Tamiflu, ce journal nous conduit aussi de l'ombre des cabinets présidentiels aux fermetures d'écoles, du pèlerinage à La Mecque à la réorganisation des salles d'attente chez les médecins français, des bénitiers anglicans à l'omniprésence des masques, des mouchoirs et des solutions hydro-alcooliques pour le lavage des mains.
    Sans oublier ceux qui ne voient là qu'une " grippette " et une opération politico-médiatique responsable d'une invraisemblable gabegie financière. Un feuilleton sans précédent, un polar médico-scientifique, qui nous concerne tous.

  • Revue, corrigée et complétée par un CD-Rom de travaux pratiques et d'autoévaluation, cette deuxième édition de Biostatistiques au quotidien est une aide précieuse pour éclairer les choix méthodologiques à faire lors de la conception d'une étude et de la rédaction de son protocole.
    Ce livre, conçu non pour faire des statistiques mais surtout pour les comprendre, rendra service à tous ceux qui veulent apprendre à maîtriser la lecture des nombreux articles et périodiques. Le CD-Rom, réalisé par les auteurs et entièrement interactif, complète l'ouvrage en proposant exercices, définitions, concepts de base et explications filmées. Loin de la vulgarisation inutile et de la précision pour initiés, les auteurs nous offrent un véritable " bréviaire de biostatistiques " destiné aux membres du corps médical désireux de maîtriser les concepts et de mieux comprendre les résultats scientifiques " au quotidien ".
    Cette deuxième édition, revue et augmentée, fait de cet ouvrage l'outil de référence pour la formation aux biostatistiques.

empty