Baudelaire

  • Garance est étudiante en philosophie à l'Université de la Réunion à Saint-Denis. Passionnée de philosophie, elle s'interroge sur sa vie, sur ce qui est important et essentiel à son existence. Elle cherche le bonheur mais ne sait où le trouver. Obnubilée par ses études et sa réussite professionnelle, elle met entre parenthèses sa quête de l'amour afin de ne pas perturber son but. Mais quand arrivent les vacances, elle réalise qu'il manque un élément essentiel à sa vie?: aimer et être aimée. Cette idée finit par l'obséder.

    Sa rencontre avec Sarah va bouleverser sa vie et elle comprendra qu'il n'existe pas une seule forme d'amour. Toutes deux se lieront d'amitié. Elles auront besoin l'une de l'autre et cette amitié deviendra fusionnelle. Comment réagiront-elles lorsque le véritable amour fera son apparition?? Parviendront-elles à conserver leur amitié infinie??

  • Il n'y a pas que les enquêteurs qui peuvent résoudre des énigmes?! Vous aussi, mettez à contribution votre esprit de recherche et votre sens de la déduction pour déchiffrer ces trente énigmes poétiques, imprégnées d'une astucieuse combinaison entre rime, savoir et réflexion qui saura vous divertir et vous séduire.
    Déceler leurs contenus dissimulés nécessitera de faire appel à votre malice et aux talents de détective qui sommeillent en vous. Conçues avec un contenu enrichissant alimenté par une dimension pédagogique (au travers de références historiques, scientifiques, littéraires et naturelles), ces énigmes permettent également d'apprendre et de se cultiver tout en s'amusant.

    Bonnes recherches... et bonnes trouvailles?!


    S'amuser et s'instruire n'est pas incompatible?! C'est l'union de ces deux termes qui a poussé l'auteur à se lancer dans l'élaboration d'un concept novateur à la fois divertissant et enrichissant?: les énigmes poétiques.
    Porté par une passion à concevoir des textes invitant à la réflexion et animé par un esprit créatif et curieux, il s'est lancé dans la création d'un ouvrage qui vous permettra, au fil des rimes, d'endosser le rôle d'enquêteur en essayant de déchiffrer un condensé d'énigmes.

  • Coeurs de silex

    Jean-Pierre Dallemand

    Issu du monde éducatif, Jean Pierre Dallemand a toujours été à l'initiative de productions rédactionnelles pour les autres : il fut successivement responsable de presse associative, puis partenaire de la presse municipale ou de quotidiens régionaux. Du fait de son activité professionnelle de formateur et d'enseignant dans le secteur culturel (à l'initiative d'une compagnie théâtrale), il a aussi multiplié les expériences d'écriture avec de nombreuses réalisations portées à la scène. S'ouvrant à des formats différents comme la nouvelle ou la poésie, il s'exerce aujourd'hui à des écritures plus longues, tout en continuant à travailler sa créativité dans une pratique régulière d'ateliers d'écriture qui lui apporte en plus d'une pratique individuelle, un exercice collectif. Pour toutes ces « aventures » le stylo à la main, le plaisir rejoint donc la passion.

  • Le papillon à roulettes

    Marie Garnier

    Bébé Papillon a un an.
    Il est de plus en plus beau, pourtant papa et maman Papillon se font beaucoup de souci.
    - Il ne vole toujours pas ! dit papa Papillon, qui est très inquiet.
    - Il n'essaye même pas ! répond maman Papillon.
    Maman et papa Papillon décident d'emmener bébé Papillon chez le grand papillon blanc.
    Ils veulent comprendre pourquoi bébé Papillon ne vole pas comme les autres petits papillons.

  • Le sacre de Malok 13

    Paul Dovecote

    Dans la galaxie Mavil, des destins se créent et se croisent, dans un désordre apparent.
    Le prince Darnouar s'apprête à succéder à l'empereur Malok 12, son père, avec à la clé des défis insurmontables, comme celui d'imposer sa vision d'un empire où l'ordre règne et où il sera respecté en tant qu'empereur Malok 13.
    Khee et Lhoï, astronautes de la planète Prim sont, eux, choisis pour une mission de la dernière chance.
    Quant à Alice et Lucas, simples Terriens, on cherche encore leur rôle dans cette histoire...

  • Dans la galaxie Mavil, Malok 13, obnubilé par la prophétie, se montre de plus en plus exigeant.
    Alors que les découvertes s'enchaînent, sous la pression qu'il exerce, une opposition s'organise...
    D'une nature soupçonneuse, l'empereur reste très vigilant... Qui en fera les frais ?
    Sur Terre, Khee organise sa retraite à l'insu d'Alice qui se prépare à mettre au monde son bébé.
    Avec Lucas, elle connaît le bonheur et se met à rêver à l'avenir...
    Mais le destin a ses propres voies.
    Comment va grandir ce bébé alors que l'ombre de Malok 13 plane sur la Terre ?

  • Née en 1936, Rose-Marie va connaître une enfance rude et difficile entre la maladie et une maman sévère. Mais c'était l'époque... Sa jeunesse a été perturbée par un viol, qui s'est ensuivi quelques jours plus tard d'une agression sexuelle par vengeance, exactions toutes deux passées sous silence.
    Prédestinée à être couturière, sa vie a changé lorsqu'elle a rencontré Georges Lefetey, alors jeune boulanger. Elle a consacré sa vie à la boulangerie et aux boulangères, pour lesquelles elle s'est battue afin d'obtenir une formation pour ce métier que la plupart découvraient avec le mariage et une juste reconnaissance de leur place dans l'entreprise. Ce dévouement a valu à Rose-Marie Lefetey d'être reconnue par ses pairs, d'être décorée de la Légion d'honneur et de recevoir de nombreuses autres nominations.
    Mais tout a basculé en 2001. Rose-Marie a vécu des moments difficiles en perdant tout ce qu'elle avait, se retrouvant à la rue à cause d'un mari flambeur et ludopathe. Sa force et sa détermination lui ont permis de se reconstruire et de devenir une femme heureuse et accomplie.
    Auteur de huit ouvrages et encore chef d'entreprise à 82 ans, Rose-Marie continue d'exercer sa passion : transmettre son savoir-faire. Comme elle le dit toujours : « Vive la vie ! ».

  • Des montagnes du pays cévenol et de l'Ardèche jusqu'à celles du Hoggar, c'est l'histoire d'une amitié palpitante entre deux moines de l'abbaye Notre Dame des Neiges, le Père Charles de Foucauld et frère Augustin, qui est racontée dans ce livre.
    Deux hommes abandonnés totalement à Dieu qui se « rencontreront » dans le désert comme dans le silence de la Trappe.
    Un voyage au plus profond de ces serviteurs. Un voyage intérieur et haut en couleurs.
    Un hommage rendu à ceux qui vivent encore de nos jours cette aventure en ermites, dans les monastères ou dans les fraternités de la famille spirituelle du « frère universel ».

  • Imagine

    Jacqueline Hodiamont

    ÉCRIRE...

    Écrire, se faire plaisir, partir sans réfléchir.
    M'évader de Charcot qui me colle à la peau et me tient prisonnière.
    Oublier, m'envoler en douceur, sans savoir où aller.
    Rendre possible l'impossible et se l'apprivoiser.
    Imaginer l'été en plein coeur de l'hiver, la chaleur du soleil qui fait fondre le givre.
    Me déraciner et tout recommencer les yeux fermés.
    Choisir les mots parce qu'on les aime et les aimer parce qu'ils sont beaux.
    Embrasser sur papier mes rêves les plus fous, réinventer l'enfant, cueillir le premier perce-neige...
    Prendre la plume tout simplement...

    Décembre 2017 Jacqueline HODIAMONT, décédée le 24?janvier 2020 des suites de la maladie de la sclérose latérale amyotrophique, a pu s'en échapper grâce à la poésie au cours des quatre dernières années de son existence.
    Musicienne dans l'âme, pratiquant le piano durant sa jeunesse, elle nous invite dans son recueil Imagine à partager ses souvenirs et ses rêves par une poésie inspirée par la musicalité des mots.
    Multi linguiste, Jacqueline HODIAMONT étonne de par la pluralité de ses styles littéraires, tantôt proche de la poésie classique, jusqu'à une poésie plus féerique où les mots trouvent leur harmonie dans un ballet d'émotions et d'enchaînements sonores.
    Après des humanités gréco-latines à l'institut Saint André à Ixelles, elle s'inscrivit aux facultés universitaires Saint Louis à Bruxelles - en philosophie et lettres - dont elle est diplômée.
    Elle consacra sa carrière professionnelle à divers secrétariats juridiques.
    Mariée, mère de deux enfants, elle participa à l'issue de sa carrière professionnelle à divers ateliers d'écriture qui l'incitèrent à rédiger diverses poésies et écrire des nouvelles.
    Elle fut l'élève de Nicole Versailles à l'université des Aînés et participa à l'atelier virtuel d'écriture Kaleido Plumes, sous le pseudonyme littéraire de Chloé.

  • Après avoir effectué une mission reportage très éprouvante en Grèce, Francesca, reporter photo, rentre chez elle à Menton retrouver sa famille au Domaine de Cavaillon. Mais un inconnu bouleverse sa tranquillité en voulant lui faire découvrir une vérité qui risque de changer sa vie et sa manière de la percevoir. Quelle est donc cette vérité?? Francesca est-elle prête à la découvrir, ou n'a-t-elle tout simplement pas le choix?? Sa famille est-elle complice de toute cette intrigue?? En qui peut-elle encore avoir confiance??

    Elle le découvrira grâce à Damien, mais devra se battre pour ne pas perdre sa propre personnalité en chemin, ni les valeurs qu'elle a acquises au fil des années.

  • Lolita

    Benjamin Noisiez

    L'amour nous pousse au-delà de nos limites, il nous fait parfois agir de façon absurde. Entre fascination et admiration, chaque relation amoureuse est unique. Dans mon cas, l'amour absolu prend la forme du visage angélique de l'élue de mon coeur. Plus les jours passent, plus je prends conscience que la femme que j'aime m'a tout appris, sauf à vivre sans elle.

  • 1998, sur les routes de l'Inde. Au fil des échanges et des confidences, un homme et son chauffeur se lient d'amitié, au point que l'un demande à l'autre de retrouver l'amour de sa vie.
    Près de sept ans plus tard, par le plus grand des hasards, cette histoire rejaillit et est le déclencheur d'une aventure unique.

    Partez en voyage dans ce pays fascinant et laissez-vous entraîner par une histoire d'amour inspirée de faits réels, qui vous surprendra autant qu'elle vous charmera.

    Écrivain et conteur depuis toujours, Marc Aucouturier n'avait jamais publié ses histoires, mais se lance aujourd'hui sur l'insistance de ses proches.
    D'un esprit dynamique et sportif, toujours en activité après avoir été à la tête d'une petite entreprise depuis ses 25 ans, l'auteur a fait du voyage une de ses passions et y puise son inspiration pour son écriture.

  • Sept histoires, sept légendes... Ces tours ou leurs souvenirs hantent le pays d'Allevard et les mandements frontaliers, un joyau de verdure en Belledonne. Des légendes leur sont peu ou prou attachées, ici reprises, réécrites, largement romancées, voire partiellement réinventées. Le tout avec une poésie qui rend encore plus vivants les sentiments qui y sont exprimés.
    Car dans un monde imaginaire, tout est permis...
    Sauf ignorer le sept, le chiffre magique...

    Le Dauphiné, ce pays où Annie Servant réside depuis 2003, tient une grande place dans ses romans. Auteure prolixe, si son premier livre a été publié en 2009, de nombreuses autres parutions ont vu le jour depuis.
    Née le jour d'Halloween - ce qui explique peut-être son « affection » pour les sorcières - elle écrit des contes ou des petits romans « style club des cinq » pour les enfants, des nouvelles plus ou moins «?fantastiques?» pour les ados et des romans policiers pour les adultes.

  • Amyra Salem est une adolescente de 17 ans comme les autres. Sa poitrine généreuse la complexe, sa relation avec les hommes est conflictuelle et sa meilleure amie, avec qui elle forme un duo explosif, est complètement folle.
    Rien d'anormal, si ce n'est un divorce, une famille recomposée et bien sûr Zachary Collins, son insupportable demi-frère au corps d'Apollon qui lui fait vivre l'enfer à domicile dès son retour de l'université.
    Durant les vacances de Noël, elle va découvrir à ses dépens, que tomber amoureuse de la mauvaise personne peut aussi être synonyme d'aventures.
    Mais qu'arrive-t-il, lorsque deux adolescents se mettent à jouer aux adultes ?

  • Entre 2018 et 2204, dans un petit domaine paisible du sud de la Bourgogne, chaque jour est une surprise. Avec l'annonce puis l'arrivée de profonds changements politiques et climatiques, le nombre d'habitants passe progressivement de deux à trente, sans compter les animaux, créant ainsi une petite communauté qui devra apprendre à cohabiter et imaginer de nouvelles façons de vivre ensemble sur notre planète, tant politiquement que spirituellement.

    Ce roman inclassable séduit par son énergie, son optimisme résolu et la palette des émotions humaines qui colorent l'histoire. Difficile de reposer le livre avant la fin et on pourrait même être tenté de le relire... autrement.

    L'auteure vit dans le sud de la Bourgogne, sa région natale.
    De formation littéraire, elle aime les langues, la littérature, l'étymologie et a récemment rencontré les anciennes lettres hébraïques, l'ancêtre de notre alphabet, et leur symbolique.
    Elle suit également de près l'actualité et les publications en lien avec les changements qui s'annoncent, en particulier bioclimatiques et relatifs à l'effondrement des sociétés.

  • L'armada, envoyée par Malok 13, s'apprête à détruire la Terre, où Khee s'était réfugié.
    Sa fuite suffira-t-elle pour sauver l'humanité ?
    De retour dans Mavil, il découvre l'ampleur des manipulations de l'empereur.
    Lorsque Malok 13 apprend l'échec de l'armada, il devient furieux, et lance une chasse au fugitif, dans toute la galaxie.
    Khee arrivera-t-il à lui échapper ?
    Rien n'est moins sûr, alors qu'il est seul contre tout un empire galactique.
    Sur Terre, Franck travaille sur les ondes. Son opiniâtreté paye et il s'apprête à révéler ses résultats à ses collègues...

  • Rien ne prédestinait un jeune Réunionnais d'origine comorienne à arpenter les rues grouillantes de la ville de New York, au début des années 80. Pourtant, son destin était déjà tout tracé vers une route connue de lui seul... Ismael est ballotté entre un père peu présent et une très jeune mère, observant des principes rigoureux hérités des ancêtres de son Ile. Pour réaliser ce rêve d'entreprendre, il faut se battre contre des obstacles multiples, administratifs, financiers, appréhender les doutes, les craintes, se protéger de l'absurdité et de l'ignorance de certains individus tenant des propos racistes. Le milieu new-yorkais n'est pas si aisé à intégrer pour ce jeune Noir des iles de l'océan Indien. Entre tristesse, peurs, frustration, souffrances physiques, il ne peut compter que sur lui-même. Parviendra-t-il à prendre son envol et s'élancer à la poursuite de son rêve ? Pourra-t-il le faire loin des siens ? Saura-t-il faire face aux difficultés ? Ismael Aboudou est né à l'ile de La Réunion. Il est un danseur-chorégraphe à la carrière internationale. Il effectue ses débuts à Paris et côtoie Maurice Béjart, Mia Frye, puis rejoint rapidement New York ou il se forme au Dance Theater of Harlem, au contact de grands danseurs comme les Nicholas Brothers ou Gregory Hines. En 1988, il fonde sa première école de danse à La Réunion, Re Dom Danse. Puis en 1995, il crée le Centre & Compagnie Ismael Aboudou de l'Océan Indien (CIAOI), très réputé aujourd'hui, et milite pour la création de la formation au diplôme d'État, encore inexistante à La Réunion.

  • Il est difficile de définir l'unité des présocratiques dans une opposition nette à la philosophie socratique. On peut toutefois reconnaitre une certaine valeur au terme "présocratique" car il se réfère plus simplement à tous les penseurs qui n'ont pas subi l'influence de la pensée de Socrate, sans nécessairement se prononcer sur ce qui constitue la rupture socratique. Notre hypothèse est que ce qui unifie les différents aspects de la philosophie des présocratiques, leur trait commun - outre la recherche d'une sophia - est celui de la Physis, de sa définition et de sa compréhension. Cela entraine le questionnement suivant : qu'est-ce que la Physis ? Pour un Grec, qu'est-ce que signifie se rapporter à la nature ou à la surnature ? Le trait commun aux penseurs présocratiques est qu'ils sont physiciens et moralistes?; en un mot, ils sont des législateurs?: les deux aspects apparaissent dans les fragments comme indissociables. Ontologie, esthétique et éthique semblent inextricablement mêlés, selon un plan d'immanence. C'est cette perspective d'analyse encore trop méconnue que nous souhaiterions aborder dans la présente recherche : que nous disent les Présocratiques de l'Homme ? Quelles sont les questions relatives au sens de la destinée humaine ? Qu'est-ce qu'il faut faire, ce qu'il ne faut pas faire ? Bref, comment l'éthique et l'anthropologie sont-elles articulées à la vision de l'essence de l'Homme, à une ontologie ? Nicolas Dittmar est philosophe de formation et Docteur en Sciences de l'éducation. Il est l'auteur de Phénoménologie et individuation?: la vie du corps, paru aux Éditions Dittmar, et de Simondon et le devenir, une éthique du bonheur transindividuel, publié aux Éditions Ovadia en 2017.

  • Que dire, que conter, que composer de Louise-Marie et d'Eloi Manant ? Ils ont tous deux vu le jour à l'aube de la Grande Guerre. Ils étaient, j'ai fortement envie de le croire, forcément faits pour se rencontrer et s'unir. Ces deux êtres que je chéris tant dans ce livre de souvenirs, étaient mes grands-parents, de bien belles personnes en fait, remarquables de par leurs actions bienfaisantes, tout au long de leur illustre vie.

  • Vous pensez que vos hommes politiques sont des menteurs, des tricheurs, et des voleurs ? Vous vous trompez... Ils sont bien pires !
    Un thriller politique atypique, scénario inédit et souvent caustique autour d'une élection présidentielle française.
    Toute ressemblance avec des personnages existants ou ayant existé...
        Frédéric Baudouin a été successivement GO au club Med, commercial en publicité, directeur de filiale, directeur international, directeur général, et enfin PDG d'une grosse entreprise du textile médical.
    Ancien rugbyman, arbitre de rugby, président d'un club de rugby professionnel, président du Réseau Entreprendre Loire et champion de France de tarot, son parcours atypique se retrouve dans ses hobbies tout autant que dans son écriture.

  • Traversant une crise de vie plutôt mal gérée, Arnaud décide impulsivement de partir marcher. Marcher seul, loin, longtemps et dans la douleur. Tel un lent rite initiatique, au fil des expérimentations et des rencontres, ce concentré d'épreuves se transformera très progressivement en un volontariste exercice de vérité qui lui permettra de découvrir la beauté du monde, la joie absolue, la lumière et la force qui l'habitent ainsi que le chemin vers l'authenticité et la paix intérieure. Fondamentalement, dans un esprit de partage humaniste, ce témoignage sincère et subtil parle de résilience, de renaissance, d'éveil et d'espoir. Arnaud Terlinden est un Bruxellois de naissance, de résidence et de coeur. Père de deux enfants, agent immobilier, spontanément attiré par le beau, il est davantage féru d'art contemporain que de littérature. Jusqu'à ses 48 ans, il croyait connaitre une existence tranquille avec, en apparence, bien peu de nuages à l'horizon. Lorsque l'orage de la vie gronda et tonna, il se retrouva bien mal préparé à y faire face. Particulièrement désarçonné par cette crise personnelle, il décida d'entreprendre un long travail de compréhension et de reconstruction dont ce livre est le témoignage sincère. Cette sincérité est d'autant plus remarquable que le terreau naturel de l'auteur, plutôt conventionnel, incite peu à la remise en question et à l'authenticité.

  • TAL'DU

    Jean Michel Talbourdel

    Au gré de ses humeurs, l'auteur dépeint par petites touches les hommes et les paysages dans un voyage en poésie autour de la Bretagne. De Saint-Nazaire à Belle-Île-en-Mer, de l'Île d'Arz aux Monts d'Arrée, ce voyage transporte le lecteur des chemins creux des Côtes-d'Armor à la Loire-Atlantique, de Pont Aven aux embruns océaniques.

    Les légendes sont malmenées, les amis aussi, la larme trempe parfois la plume et on repart en bamboche aux tablées du Rheu, pendu au sein apaisant des plaisirs de bouche.

    La forme est souvent classique, mais les pieds se prennent parfois dans le tapis et s'écrivent à l'envers sans trop savoir «?à quoi ça rime?».

  • En février 2020, l'hôpital se prépare à recevoir les premiers cas de coronavirus. En mars, ils arrivent par milliers. Depuis, mis à part une courte trêve durant l'été, les différents services Covid-19 n'ont cessé de traiter les malades malgré la saturation des services, la fatigue et la lassitude des soignants, la guerre pour trouver des masques, des anesthésiants et des respirateurs?; sans compter une certaine défiance - ou irresponsabilité - d'une partie de la population. Les hospitaliers ont tenu à témoigner à coeur ouvert dans Hospitaliers?: Témoignages au coeur de la crise.

empty